Dieter Struye devient CEO de Copus Group

L'ambitieux projet de croissance dans les secteurs de niche se poursuit

Dieter Struye succède à Anke Ulens aux commandes de l'entreprise internationale de ressources humaines Copus Group. Maintenant que le groupe jouit d'une solide position, elle a en effet décidé de donner un nouveau tournant à sa carrière. Dieter Struye : « Notre principal objectif est de poursuivre notre croissance dans cette solide position de niche qu'occupe Copus Group tant en Belgique qu'à l'étranger. Anke et ses équipes ont pour ce faire posé d'excellentes bases sur lesquelles je peux m'appuyer. Parallèlement, nous devrons nous concentrer sur les défis de demain auxquels le marché de l'emploi est déjà confronté aujourd'hui. »

Depuis le 1er octobre, Dieter Struye est à la tête de Copus Group, qui réunit un collectif varié de spécialistes en ressources humaines. Anke Ulens, qui a dirigé le groupe pendant plus de 14 ans, restera en fonction jusqu'à la fin de l'année de manière à garantir une transition sans heurts et elle continuera en tant qu'administratrice du groupe.

Dieter Struye peut se targuer d'une fameuse expérience en matière de management dans la vente au détail et les PGC (produits de grande consommation). Il a ainsi été directeur non-food chez Colruyt Group, où il siégeait également au comité de direction, ainsi que CEO chez Brico et a travaillé durant 15 ans chez Unilever et Danone. « Mon arrivée dans le secteur des RH peut sembler inattendue, mais pour moi, ça ne l'est pas du tout. Au contraire. Le succès de chaque entreprise réside en effet dans sa capacité à trouver, à motiver et à conserver les bonnes personnes et équipes, et telle est précisément la mission première de Copus Group », explique Dieter Struye. « Je trouve que c'est un défi des plus stimulants que de contribuer à l'élaboration de solutions devant répondre aux défis sociaux que sont notamment la pénurie sur le marché de l'emploi, le besoin de flexibilisation et l'énorme fossé qui sépare l'offre et la demande en matière de main-d'œuvre qualifiée. Rejoindre Copus Group est également pour moi une belle occasion d'apprendre de nouvelles choses. Je suis par exemple impatient de développer la stratégie de management décentralisée qu'Anke a mise en place et d'apprendre des échanges avec les entrepreneurs dynamiques du groupe. »

Copus Group et ses 9 marques occupent une solide position de niche en ce qui concerne les profils spécialisés. Avec un chiffre d'affaires de 255 millions d'euros, le groupe est présent en Belgique (50 % du chiffre d'affaires), en Allemagne et aux Pays-Bas. Du fait de sa présence bien établie sur des marchés de niche et du staffing spécialisé, Copus Group parvient à se développer, et ce, à contre-courant de la tendance du marché. Un exploit que l'on doit notamment à Anke Ulens, qui est à la barre depuis 2009. « Au cours des 14 dernières années, nous avons travaillé d'arrache-pied pour lancer et développer Copus Group. Je suis extrêmement satisfaite du chemin parcouru, mais il est temps pour moi de passer à autre chose. Je ne sais pas encore quoi exactement, je compte prendre le temps de le découvrir. Mais avant cela, je veux garantir une transition en douceur aux côtés de Dieter Struye. Dieter est quelqu'un qui nous permettra de continuer à écrire notre histoire avec un regard à la fois neuf et expérimenté. C'est une bonne chose de pouvoir compter sur une vision innovante à une période où le secteur fait face à tout un tas de nouveaux défis, par exemple en matière de numérisation. Malgré les tendances, le facteur humain jouera toujours un rôle essentiel. Là encore, Dieter est la personne qu'il nous faut, car il partage les valeurs de Copus Group. »

Copus Group entend activement explorer plus avant les opportunités aux Pays-Bas et en Allemagne tout en continuant à développer sa base solide en Belgique. L'envergure du groupe, associée à la flexibilité des marques spécifiques de Copus Group, doit contribuer à cette croissance. Anke Ulens : « C'est l'histoire unique d'un groupe de professionnels sur la même longueur d'onde qui partagent des connaissances et collaborent dans une ambiance conviviale et dynamique, et qui souhaitent rassembler les gens autour du thème de l'emploi. Nos marques disposent d'un nom et d'une identité bien établis pour pouvoir continuer à prospérer. Avec leurs spécialisations, nous proposons des solutions destinées au marché de l'emploi d'aujourd'hui et de demain. »

À propos de Dieter Struye

  • Dieter Struye est né à Ypres le 5 mai 1977 et a fait des études d'ingénieur commercial à la KU Leuven et à l'université d'Édimbourg.
  • Il a débuté sa carrière chez Unilever, occupant des fonctions commerciales en Belgique, aux Pays-Bas et en France. Il y a travaillé de 2000 à 2013 avant de rejoindre Danone. Il s'est ensuite tourné vers la vente au détail en devenant CEO de Brico (qui fait partie de Maxeda), puis directeur général non-food et membre du comité de direction de Colruyt Group.
  • Il vit à Anvers avec sa compagne et a trois enfants et deux beaux-enfants.
  • Dieter est passionné de sport et s'adonne lui-même à la course à pied, au cyclisme et au triathlon. Il joue par ailleurs de la trompette et du piano. 

À propos de Copus Group

L'histoire de Copus Group remonte à 1991. Le groupe jouit aujourd'hui d'une présence bien établie en Belgique, en Allemagne et, depuis peu, également aux Pays-Bas, employant 400 collaborateurs internes. Copus Group permet chaque jour à plus de 5 000 personnes de travailler.

Le groupe se concentre sur différentes niches et répond à la demande élevée de main-d'œuvre pour des profils logistiques et techniques (hautement qualifiés), entre autres.

Copus Group compte plusieurs marques, telles que Vivaldis Interim et Vivaldis Construct, Smart Solutions, Bennet Engineering, Stratt+, Heads & Hunters, Eniteq, CareForce One, SPP et Primus.

Copus Group est détenu par deux partenaires d'investissement privés (Buysse & Partners et Dovesco) et la direction.

Els Bruyninckx

Co-Founder & Managing Partner, Wyngs

 

 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.